Photo Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Pour "L’Odyssée", le dieu boiteux épousa Aphrodite, la déesse de l’amour. Les épopées octroient plusieurs enfants à Hephaistos (http://www.mythegrecque.com/hephaistos/) : Palémon, un argonaute, Périphétès, un brigand, et Cabiro, une nymphe. Les différents récits racontent une version discordante à propos du mariage et des enfants d’Hephaistos.

Hephaistos, le dieu des volcans, de la métallurgie et du feu

Parce qu'Héra l’aurait jeté du haut du domaine des dieux, Hephaistos est représenté comme un forgeron, la plupart du temps claudiquant. Ce dieu n'est l'objet que de très peu d'oeuvres artistiques grecques. Le plus souvent, il apparait aux côtés d’autres divinités comme Artémis, Hermès ou Arès. Le dieu du feu correspond à Vulcain pour les Romains. Certains mythographes pensent que son père est le dieu suprême, Zeus, frère et mari Héré. D’autres racontent que Héra a donné seule naissance à Hephaistos.

De quelle façon est célébré le dieu du feu, dans le passé et le présent

Hephaistos reste fêté en Sicile et plus généralement en Italie du suddes événements miraculeux lui sont d'ailleurs attribués. Dans sa ville de résidence, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le remettre aux artisans. Dans la Grèce antique, des festivités étaient complètement dédiées à Hephaistos : les Héphaïsties.

"L’illustre Boiteux" constitue l’un de ses épithètes homériques. Le dieu de la métallurgie et de la forge, Hephaistos, est toujours incarné avec une infirmité, provoquée par Héré ou par Zeus. Sur l’Acropole, le Parthénon offre une représentation du dieu forgeron avec une béquille. La béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos, au même titre que le bouton d’or et l’âne.

Une histoire tumultueuse

Dyonisos, le dieu de la vigne et du vin le fit boire pour le ramener par la force sur le mont Olympe. Hephaistos devint la divinité de la forge et du feu quand il est rentré sur l'Olympe. On trouve une autre légende selon laquelle le dieu suprême l’a expulsé du mont Olympe. Il fut sauvé par des Sintiens. Hephaistos apprend à confectionner des joyaux dans une grotte de l'île de Lemnos, où il resta retiré pendant neuf années.

Nos articles

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Publié le 05/07/2017
De Grèce en Sicile, le culte d'HephaistosDans sa cité de résidence, les artisans se voyaient offrir chaque année le feu nouveau. Quelques festivités...

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Publié le 05/07/2017
Le dieu de la métallurgie et de la forgeHephaistos est représenté comme un forgeron claudiquant. Sa mère l’aurait balancé du haut du mont Olympe....